Lettre n°1 de Hans Briegel ( Argenbühl)
Bonjour Michel,
Mon nom est Hans Briegel. Je suis le père de Andreas Briegel. Il m'a montré votre e-mail. Nous nous réjouissons de voir qu'en France il y ait également des familles avec le nom de Briegel. Mais sûrement qu'il se prononce différemment chez vous que chez nous. Nous vivons ici, en Allemagne du Sud, dans les environs de la frontière Autrichienne. La région s'appelle "ALLGAU". Ici, il n'y a pas de ville, il n'y a qu'un village près de la petite ville d'ISNY. Dans notre pays il y a beaucoup de familles avec le nom de Briegel, pour la plupart dans le sud en Bavière et en Bade/Wurttemberg. Nous n'avons pas encore recherché nos ancêtres avec le nom de Briegel. J'ai 71 ans et 5 enfants, parmi lesquels 3 fils, ainsi il y aura encore des Briegel. J'ai connu mon grand-père Ambros Briegel. Il est né en 1871 et décédé en 1940. Il me parlait de son père Gabriel Briegel, donc mon arrière grand-père, et l'arrière-arrière grand-père de Andreas. Celui-là est né en 1832. Plus en arrière, je n'ai pas d'informations.
Sur l'origine du nom de Briegel, je n'ai pas de sources sûres. La langue allemande laisse plusieurs significations possible pour un même mot.
Peut être vous ai-je aidé ? Je vous salue ainsi que la France.
Hans Briegel
Am St. Annabach 6
Eisenharz
D-88260 Argenbuhl
Lettre n°2 de Hans Briegel (Argenbühl)
Bonjour, cher cousin Michel !
Sans doute, sommes nous véritablement parents.
Grand merci pour votre lettre du 1er octobre. Vous m'apportez beaucoup d'informations, et vous voulez également recevoir de moi des informations sur les Briegel. La page de titre sur la Dissertation au sujet de Wolfgang Karl Briegel est également pour moi très intéressante. Je ne savais pas, que Carl Briegel était un musicien si important. J'ai trouvé dans un recueil de chants liturgiques un chant de lui et je vais vous envoyer le texte (en allemand) et la mélodie. Je dois d'abord le mettre dans l'ordinateur. Également le tableau de votre famille en France et en Allemagne est enregistré dans mon PC. Grand merci. Votre famille est originaire d'Alsace, et ce n'est pas une surprise, qu'il y ait en France encore beaucoup de familles avec des noms allemands. Mulhouse en Alsace et Bamlach en pays de Bade ne sont pas très éloignés. Je suppose que votre oncle Raymond a été porté disparu pendant la guerre à Stalingrad. Beaucoup d'Alsaciens ont dû servir dans l'armée allemande. Dommage !Maintenant, je dois encore mettre mes ancêtres et enfants dans un tableau (arbre généalogique) et quand j'aurai terminé, je vous l'enverrai.
Peut-être, verrez-vous alors que nous sommes réellement parents.
Cordiales salutations de Hans