L' Origine des Briegel 
à Bamlach...

Mais commençons par le début ! Au départ, Johannes arrive à Bamlach..
On ne sait pas d'où il vient, mais il a déjà un enfant d'un premier mariage.



Ces trois enfants-là (en rouge, ci-dessous) sont à l'origine des Briegel qui existent actuellement à Bamlach ou en France.

ARNOLD est à l'origine des Briegel de Zimmersheim dont l'un des descendants est Mr. Gérard ROOSS, généalogiste de la Région Parisienne.

CONRAD est à l'origine des Briegel qui habitent actuellement la région de Bamlach.

JOSEPH est à l'origine des Briegel qui ont émigré à Mulhouse et qui composent notre famille actuelle.

ARNOLD BRÜGEL

Arnold est donc celui qui engendra Wilhelm Brügel, Maréchal ferrant à Bamlach, lequel aura un fils, Dominique, qui sera tout d'abord, lui aussi, Maréchal Ferrant à Bamlach. 

Dominique traversera ensuite le Rhin pour se marier et s'établir à Zimmersheim où il exercera la profession de Maréchal ferrant pour ensuite devenir courtier en vins. Il faut dire que Zimmersheim est une région de vignobles et ses beaux parents étaient agriculteurs et sans doute viticulteurs... 

De ses 4 filles seule la descendance de Hélène est connue. Elle aboutit de nos jours à Monsieur Gérard Rooss, dans la Région Parisienne. A noter que le nom de Briegel apparaît pour la première fois avec Dominique. De plus, il est le premier à passer le Rhin pour s'établir en Alsace qui est française depuis 1697.

CONRAD BRÜGEL

Conrad va naître 13 ans plus tard, issu d'un second mariage de Johannes. On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est qu'il engendra Philippe Apostolus qui prendra le nom de Brigel, lequel engendra Bernhard. Ce Bernhard, avec Elisabeth Dosenbach, aura 7 enfants parmi lesquels deux retiendront notre attention : Gustav et Ambros. De cette famille, personne ne quittera la région de Bamlach.
 

Les enfants de Gustav :

 

 

 

 

 

Oskar est décédé en 1995, mais sa femme Johanna et son fils Heinz vivent encore à Bad Bellingen.

 

Les enfants d'Ambros

De ses 8 enfants, nous en retiendront deux : Karl, dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de Bamlach, et Alfred qui, assurera la postérité à Bamlach. 
En effet, parmi les enfants d'Alfred, il y a Klara, Irma, et Hermann  qui reposent au cimetière de Bamlach. Alfred (mort pendant la 2ème guerre mondiale, figure également sur le monument aux morts de Bamlach). Seul survivant : Karl Edgar Briegel avec qui j'ai eu un échange de courrier. Il a des petits-enfants, mais pas de Briegel !....

 

JOSEPH BRÜGEL

Joseph Brügel n'aura qu'un enfant connu : Franz-Joseph(1) . Ce dernier aura à son tour 2 enfants : Franz-Joseph(2) qui restera à Bamlach et Anton qui partira à Mulhouse avec femme et enfants. Dans la famille de Franz-Joseph(2), seul Aloïs viendra à Mulhouse avec son oncle Anton. Par contre, le frère d'Aloïs, Franz Joseph(3), partira également à Mulhouse.

retour (Bamlach)

suite (Mulhouse)