Briegel à l'âge de 65 ans

C'est le plus ancien des Briegel connus (de moi), à ce jour.

C'est aussi le plus prestigieux ! (bien qu'il y en ait d'autres, très célèbres, eux aussi...)

Que ceux qui voudraient voir une ressemblance avec des Briegel actuellement vivants, ne se gênent pas !

(cliquez ici pour le voir à l'âge de 51 ans). 

Maintenant, quant à établir une "lignée" jusqu'à lui, c'est une autre paire de manches...

Peut-être conviendrait-il mieux de raconter tout d'abord son histoire, bien que toutes les biographies l'aient déjà fait mieux que moi !...

En tout cas, moi, je vais vous "montrer" son parcours, carte à l'appui.

Tout commence au printemps 1626 ...

voir son parcours sur la carte

voir sa maison natale à Königsberg

Mais qu'en pensent les critiques d'art ? Ou plutôt qu'en disent les Dictionnaires ?

Wolfgang Carl Briegel. Organiste et compositeur allemand (Königsberg, mai 1626; Darmstadt, 19 novembre 1712). Fait ses études musicales à Nuremberg. Entre 1645 et 1650, il travaille à Schweinfurt; en 1650 il est nommé cantor à la cour de Gotha; en 1671, il se rend à Darmstadt où il restera Kapellmeister de la cour, jusqu'à sa mort. Il s'est surtout consacré à la composition d'oeuvres chorales sacrées, et a publié plusieurs recueils de services religieux luthériens, notamment Evangelische Gesprach, en trois parties (1660,1662,1681), Geistliche Arien, en deux parties (1660-61), Evangelisher Blumengarten, en quatre parties (1666-69), Evangelisher Palmen-Zweig (1685), Apostolische Chormusik (1697), Letzter Schwanengesang (1709). Il a également écrtit de la musique instrumentale sous forme de danses; de la musique pour instruments et voix qui porte des titres baroques aussi alléchants que Musicalisches Tafelkonfekt (1672); un singspiel, das Triumphierende Siegespiel der wahren Liebe, et d'autres pièces pour le théâtre.
Bibliographie : K.F Hirschmann, W.C Briegel (Giessen 1936). Elisabeth Noack, W.C Briegel : Ein barock-Komponist in seiner Zeit (Berlin 1963).

extrait du "Dictionnaire Biographique des Musiciens" Théodore Baker - Nicolas Slonimsky. Editions Robert Laffont.

voir également :

Dans l'Histoire de la Musique de chez Nathan, il est dit de W.C Briegel : "...il faut faire une mention spéciale pour ses cantates (Musikalisher Lebensbrunnen), qui préparent la voie à celles de Jean Sébastien Bach."

On ne peut pas, ici, ne pas parler de Jean-Luc Gester. Cet Alsacien (de Strasbourg), passionné de musique baroque et de Briegel en particulier, a remis les cantates du musicien au goût du jour. Nous lui devons toute une série de concerts organisés dans les églises Strasbourgeoises.

 

Les cantates de Wolfgang Carl Briegel

Les paroisses strasbourgeoises redécouvrent les cantates de Wolgang Carl Briegel. Reconquête d'un répertoire.

(extrait des Dernières Nouvelles d'Alsace 
photo : Bernard Meyer)

L'initiative, testée pendant l'avent 97, est développée depuis quelques semaines dans les églises luthériennes, réformées ou catholiques de la ville : organistes et chefs de choeurs réunissent chanteurs et instrumentistes dans une significative redécouverte des cantates de Wolfgang Carl Briegel. Compositeur de Darmstadt, père fondateur avec Rudolph Ahle de la cantate allemande, Briegel avait de 1660 à 1710 (il meurt deux ans plus tard) nourri le "fonds de répertoire" des paroisses de tout le sud-ouest germanophone européen, à Darmstadt donc, comme en Alsace.

Musiciens aguerris ou amateurs

"Son art se situe à la croisée de la musique encore savante et italianisante des Kappelmeister allemands et de celle, volontiers édifiante et pédagogique, de la cantate luthérienne naissante". Un colossal succès d'imprimerie signale aujourd'hui Jean-Luc Gester : l'organiste et musicologue strasbourgeois est, avec Daniel Leininger, à l'initiative de cette redécouverte des cantates de Briegel, relayée par Alain Sobczak et les éditions du Tourdion, qui ont commencé la publication, en cahiers dits "économiques", des cantates du musicien - tout ce travail est d'ailleurs réalisé à partir de sources conservées dans la capitale alsacienne.
Brillant musicien de cour ou modeste musicien de paroisse, chacun, chanteur et instrumentiste, ensemble aguerri ou amateur, avait trouvé dans l'oeuvre de Briegel des compositions correspondant à ses moyens indique Jean-Luc Gester : c'est la clé de son énorme popularité, certes vite oubliée.

A.W.

(Ces concerts ont été organisés chaque dimanche, entre la mi-mars jusqu'au 7 juin 1998 dans les églises de Strasbourg.)

Les éditions du Tourdion sont les seules à éditer les oeuvres de W.C Briegel. Dans leur catalogue, on y trouve de nombreuses cantates. L'extrait ci-joint concernant W.C Briegel : 
(cliquer sur la main)

Christian-Rodrigue MOUNGOUNGOU
ténor, né en 1975

C’est parallèlement à des études de droit que Christian-Rodrigue MOUNGOUNGOU poursuit ses activitées de soliste.

En 1998, il est le ténor solo des cantates de Wolfang Carl Briegel, compositeur allemand dont l’intégrale des cantates, retranscrite par Jean-Luc Gester, a été jouée cette année à Strasbourg.

 

Les Editions du Tourdion ont une adresse E-mail : tourdion@cybercable.tm.fr

Et pour terminer, quelques précisions concernant la biographie de Wolfgang Carl Briegel (qui s'écrivait aussi, à l'époque : Brügel ou Prügel) :

Il se marie à 20 ans, le 22 septembre 1646 avec Margaretha Bronner, la fille du curé de Schweinfurt.

Ils auront 6 enfants qui sont :

Dorothea (née en1652),
Johann Esaias (né le 2 avril 1656)
Maria Elisabeth (née le 13 janvier 1657). Elle se marie le 24 août 1685 avec Henning Müller.
Elisabeth Barbara (née en 1664)
Hans Carl (né le 26 juin 1648, à Schweinfurt), a étudié à Iéna. Le 17/7/1669 il est inscrit sous le nom de "Johannes Carolus Brigelius Gothanus", ainsi d'ailleurs que Georg Carl (né le 27 avril 1650 à Schweinfurt ) le 5/8/1669. Mais le 1er Mai 1671, ce dernier rejoint l'Université de Giessen.
Il a sans doute été plus tard secrétaire à la Cour de Hanau.

Alors, pour continuer les recherches, c'est incontestablement vers ses trois garçons Johann, Hans et Georg qu'il faut s'orienter.

retour