Le destin tragique des Malgré-Nous

(extrait du Républicain Lorrain - http://www.republicain-lorrain.fr )

Qu'ils soient annexés de droit (1871) ou de fait (1940), les Mosellans et les Alsaciens en subissent les conséquences sur le plan militaire.

Départ de Malgré-Nous en 1943 pour le front russe.

Si les engagements volontaires dans la Wehrmacht et la Waffen SS sont rares, le service militaire obligatoire intervient dès août 1942. La plupart sont affectés dans la Wehrmacht et seront affectés sur le front russe. Mais la moitié de la classe 26 (2000 hommes) chaussera d'autorité les bottes de la sinistre SS. Ce sont au total 130 000 Mosellans et Alsaciens qui sont appelés sous le drapeau à croix gammée. Certains ont refusé la conscription et prirent la fuite. Les représailles contre leurs famille sont terribles.

Le tribut payé par cette génération sacrifiée, les Malgré-Nous, est lourd. 32 000 hommes sont tués, 10 500 portés disparus, 32 000 blessés dont 10 000 très grièvement. Des chiffres auxquels il faut ajouter une mortalité élevée, suite au retour des camps russes, bien après 1945. Le sort misérable des prisonniers de Tambow ne fut guère différent des camps de concentration allemands car les Soviétiques n'avaient aucune tendresse particulière pour des hommes faits prisonniers, revêtus de l'uniforme ennemi.

A un enfer succéda un autre enfer, moral celui-là, dès leur retour en France. Suspects aux yeux de certains de leurs compatriotes, ils subirent également les foudres du Parti communiste car ils dénonçaient les souffrances endurées dans les camps russes. Tragique destin pour des hommes dont les plus âgés avaient 23/24 ans en 1945.

retour