Lettre 1 de Andréas Briegel (7 février 1998)


Cher Michel Briegel

Merci pour votre lettre du 29/8/97 et pour la liste des Briegel habitant en France, ainsi que la carte de la région où vous habitez. Je peux ainsi bien me représenter l'endroit où vous habitez en France.

Je ne connais pas encore le Nord de votre pays, j'ai été plusieurs fois à Paris, ainsi que dans le Sud, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de me rendre au Nord.

La liste des Briegel en France comporte des noms surlignés en bleu. Serait-ce vos parentés ?

D'après mes souvenirs, vos frères sont Guy, Serge et Grégory. Grégory voulait me rencontrer il y a quelques années à Berlin, mais il ne s'était pas annoncé et je ne savais rien de sa démarche, et de ce fait, je n'étais pas dans la ville. Ainsi, nous nous sommes manqués. Je possède depuis 1992 un faire-part de naissance de son fils Adrien, mais la lettre était sans expéditeur, ce qui fait que je n'ai pu y répondre. Sur votre liste, son adresse est également manquante. Pourriez-vous peut-être me la communiquer maintenant ?

Le 29/10/97, j'ai lu dans le programme des spectacles, l'annonce d'un concert du "Briegel Bros Band", avec Nathanaël et Cyrille Briegel. Ils figurent tous deux sur votre liste. Sont-ils vos fils ou ceux de vos frères ? Malheureusement je n'étais pas disponible ce soir-là, sinon j'aurais volontiers assisté à ce concert et établi le contact avec eux. J'ai essayé de rappeler la réservation, mais ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'une représentation avec le groupe.

J'ai donné une photocopie de la liste des Briegel à mes deux fils. Mon aîné, Martin, vit dans les environs de Stuttgart et travaille dans le domaine des médias, et mon cadet, Florian étudie ici, à Berlin, dans une entreprise. Les deux sont mariés et n'ont pas d'enfants.

J'ai connu votre grand père Charles Briegel au début des années cinquante lorsqu'il était venu voir son frère Eugène (mon grand père), alors que j'étais jeune garçon, à Schulzendorf près de Berlin. Ici, vivait également sa soeur Berthe Briegel, et ce fut une réunion de famille de laquelle votre grand mère fut absente, si mes souvenirs sont exacts. J'ai rencontré votre grand'mère à la fin des années soixante dans une maison de retraite, à Mulhouse. Ensuite, j'ai rencontré plusieurs fois votre père Lucien et sa famille à Neuchatel, et par deux fois, je l'avais rencontré à Genève.

Je suis également allé une fois à Bamlach, le domicile d'origine de nos grand-pères, vers la fin des années soixante. C'est un petit village, et au cimetière qui est au centre, il s'y trouve quelques tombes "Briegel".

Je peux remonter notre famille jusqu'à Aloisius Briegel, né le 24/6/1842, et Basler Wilhelmine, née le 27/8/1853, tous deux mariés le 26/10/1874. Ce sont nos arrières grands-parents. Leurs parents étaient Franz Joseph Briegel et Thérésia Billich, mais sans date de naissance. Cet acte d'Etat civil figure parmi les photocopies que je vous ai envoyées.

Mon grand-père Eugène Briegel était musicien et jouait de la flûte. Il disait qu'il y avait également un compositeur Briegel. Alors il possédait des partitions, et jouait des compositions de Briegel. Il ne se souvient pas qu'il ait pu y avoir des liens familiaux entre eux, ou alors elles lui étaient inconnues, mais cela pouvait être possible.

J'ai ensuite passé beaucoup d'années à rechercher, et suis arrivé au compositeur Wolfgang Karl Briegel, né au printemps 1626. Ainsi je vous envoie une photocopie extraite du lexique des Eglises avec l'unique portrait de W.C Briegel qui existe.

Pour moi, j'ai la forte impression que cette image a une grande ressemblance avec mon père, ou plutôt avec les vieux portraits de mon père. Peut-être pouvez-vous aussi avoir cette impression pour vous-même ou d'autres membres de votre famille. On voit toujours mieux chez les autres que sur soi-même, alors qu'on ne se voit pas toujours tel que l'on est.

D'autre part, je vous envoie une photocopie d'un extrait de thèse de doctorat sur W.C Briegel, qui nous a renseigné sur ses origines et sur sa vie.

Moi-même je suis comédien occasionnel, mais j'ai également déjà joué beaucoup de morceaux de musique. Je m'intéresse beaucoup à la musique classique, il y a dix ans, j'ai entendu ici à Berlin, dans un concert de musique pour églises, une représentation d'un Oratorio de W.C Briegel. C'est le seul concert que je n'ai jamais entendu de lui, un très important travail, avec orchestre, renforcé par des choeurs et des solistes, et un grandiose solo d'orgues me reste encore en mémoire, et j'avais parlé avec les musiciens et ils décrivent le travail pour l'époque comme très important et à peine jouable.

Ainsi, cher Michel, c'est devenu une longue lettre et j'espère que vous la lirez jusqu'au bout et que vous la comprendrez également. Merci à votre fils Dimitri pour sa traduction, que vous saluerez, ainsi que sa famille, et à vous-même également.

Signé : Andreas Briegel

retour