ANDREAS BRIEGEL

Son grand père Eugène (frère de Charles) avait quitté Mulhouse pour venir s'installer à Berlin (Est).

Eugène était déjà musicien à Mulhouse. En quittant l'Alsace, il partait avec ses 2 enfants Eugène et Vera, ainsi que sa sœur Bertha. Plus tard, dans les années 30, Véra retournera à Mulhouse chez son oncle Charles, puis à Paris où elle s'est marié avec un certain Jankobowitz. Elle aura un fils : Claude.

Quant à son fils Eugène, il aura un fils unique : Andreas

 

C'est à partir de lui que toutes mes recherches ont commencé...

Au départ, j'ai une vague information sur l'existence d'un certain Andreas de Berlin, qui avait, parait-il, fait des recherches sur notre famille...

Grâce au "Livre des Briegel" acheté par Serge, je retrouve son adresse, quelque part à Berlin. Et grâce à cette adresse, je peux lui écrire. On découvre alors qu'il est le fils unique de Eugène qui est lui même le fils d'Eugène : le frère de Charles !

Voici le contenu de ses principales lettres (traduction) : (cliquer sur l'icône pour lire la lettre)

Lettre du 7 février 1998 (traduction) qui me permet de réaliser un premier arbre généalogique, et qui nous fait remonter à Franz Joseph Briegel (années 1800). On découvre également Wolfgang Karl Briegel (1626)
A la suite de cette lettre, je lui demande encore quelques précisions, et, dans sa réponse du 25 août 1998, je découvre Véra, dont j'avais effectivement entendu parler dans ma jeunesse, et des indices sur Hans Peter Briegel :
Dans cette lettre, du 25 novembre 1999, il me parle du manque de communication qui a toujours existé dans notre famille. Il me raconte également qu'en 1961, il est passé de l'Est à l'Ouest.
  Depuis, d'autres lettres me sont parvenues, et je ne manquerai pas de les ajouter à cette liste....

On y apprendra notamment qu'il habitait à Berlin Est, et qu'il est passé ensuite à l'Ouest, se séparant ainsi de ses parents....

On apprend également que Gregory (fils de Lucien), a assisté à la chute du mur et a essayé de voir son cousin Andreas. Malheureusement celui-ci n'était pas chez lui ce soir-là...

Voici quelques peintures murales, souvent assez caustiques... Pour en voir d'autres, visitez le site :
http://www.wall-berlin.org

 


Les trop fameux « Vopos »

C'est à Schulzendorf, que vivait dans les années cinquante Eugène et Bertha Briegel, frère et soeur de mon grand père.

Andreas, était alors un jeune garçon lorsqu'il a connu pour la première fois mon grand père Charles.

Bertha a ensuite vécu, jusqu'à sa mort, à Bernau, en Allemagne de l'Est, dans les environs de Berlin. Elle s'était marié à un certain Schulz et avait adopté un garçon qui est ensuite parti aux Etats-Unis.

  1 - Schwedter Strasse
2 - Brunnenstrasse
3 - Bernauer Strasse
4 - Checkpoint Charlie
5 - Porte de Brandebourg
6 - Palais de la République
7 - Alexanderplatz
8 - Postdamer Platz
9 - Invalidenfriedhof
10 - Reichstag
11 - Niederkirchner Strasse
12 - Friedrichstrasse
13 - East Side Gallery
14 - Musée de l'art interdit

Ici s'arrête pour l'instant l'histoire de notre famille. Alors, si d'autres Briegel vous intéressent, voyez plus loin ....

retour sommaire

vers les autres Briegel en Allemagne