En 1991, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes....

Le « Phuket Riding Club » était un club chic avec de grandes ambitions...

Ils ont même fait, avec trois chevaux, une randonnée de 8 jours autour de l'île : de quoi faire rêver plus d'un touriste ..!

HISTORIQUE

En 1991 est apparu sur l'île de Phuket un nouveau Centre Équestre appelé le « PHUKET RIDING CLUB ». Tout était beau, le centre avait été crée avec beaucoup de capitaux, une trentaine de chevaux, importés d'Australie, un personnel nombreux, des boxes magnifiques, une carrière de sable pour les exercices, et surtout : un téléphone...!

Les clients, envoyés par les Hôtels, les Agences de Tourisme, et les taxis, étaient nombreux, et le personnel était aux petits soins des clients. 

Seulement voilà, l'équitation, ça ne s'improvise pas ! 

C'est un métier, et il faut un minimum de compétences... Très rapidement les chevaux se sont trouvés blessés, malades, ou mal nourris. Il faut dire que contrairement à l'Europe où il est facile de trouver un vétérinaire ou un maréchal ferrant ou même des produits pharmaceutiques, ici, à Phuket, rien de tout cela n'existait...

LA TRISTE RÉALITÉ

Premier Témoignage : celui de Michel, ex-propriétaire du Crazy Horse Club, un Centre Équestre existant depuis 1989 à Phuket.

« Lorsqu'en 1994 j'ai cessé mon activité, j'ai revendu mes chevaux, et certains d'entre eux, se sont retrouvés au Phuket Riding Club, à la suite de transactions qui m'ont échappé... Je suis allé leur rendre une visite, et là j'ai constaté avec effroi, que la plu part des chevaux étaient blessés, et surtout qu'ils n'étaient jamais soignés. Je suis donc revenu avec les quelques médicaments qui me restaient pour désinfecter les plaies et faire des pansements pour éviter que les mouches y pondent leurs oeufs ... »

Deuxième Témoignage : celui de Carole, une cavalière Française de passage, au cours de l'été 2000.

« En vacances sur Phuket, j'ai décidé, comme d'habitude de monter a cheval. Je le fais dans tous mes voyages. La pancarte m'a attirée, quand je me suis approchée des écuries j'ai vu le premier cheval, un grand alezan squelettique, ne sachant plus comment s'asseoir sur sa barrière, campé du devant. visiblement en crise de sciatique aiguë. J'ai appelé le palefrenier en essayant de lui faire comprendre le mal et la douleur du cheval. Il est entré dans le box pour l'emmerder, pour le faire changer de posture, j'ai hurlé qu'il ne le touche plus. L'hôtesse tout sourire est venue me proposer une ballade... Elle n'a pas été déçue ...! J'ai pris des photos comme une voleuse et suis partie en croisant sur le chemin des touristes venant pour une heure » : 

« si vous aimez les chevaux, ne montez pas »...!

«...le cheval sur l'image, s'appelle BOONCHUAY, et c'est lui qui a les plus grosses blessures. Maintenant ils l'ont envoyé je ne sais où, mais d'autres chevaux ont aussi ces blessures.»

Carole a été scandalisée de voir ceci, et on la comprend...!

« ...Je me suis adaptée à tout, sauf à ce que j'allais découvrir en voulant faire une ballade à cheval. Les chevaux sont ma passion. Je ne peux pas taire l'état dans lequel j'ai trouvé ceux du PHUKET RIDING CLUB !... »

 

« Tous les cavaliers qui ont vu ces photos se joignent à notre action pour demander la fermeture de ce club... »
Le message de Carole :

Si vous montez un cheval blessé ou amaigri, si on vous prend vos dollars pour cela, ce sera vous le responsable :

  1. Vous accepterez d'être pris pour un abruti sans discernement,
  2. Vous cautionnerez l'exploitation de la souffrance,
  3. Vous repartirez sans plaisir,
  4. Les chevaux ne sont pas des mobylettes...!

Alors, refusez de monter dans ce club qui se soucie si peu de la santé de ses chevaux.

Pour une poignée de Bahts, vous pouvez l'achever !!!...

« ce cheval ne pouvait pas se tenir une minute tranquille, il bougeait toujours pour essayer de fuir sa douleur..»

Dos cassé, sciatique, lombaires brisées...

Rachitisme, sous-alimentation, mauvais traitements...

La vie de ce cheval est un véritable cauchemar...!

Troisième témoignage : Un habitué du club.

« ...j'adore les chevaux, mais le propriétaire je ne l'aime pas beaucoup parce que quand le cheval a une GROSSE blessure, il dit toujours : ne t'inquiète pas il ira très bien... Il y a une semaine, un poney que j'aimais bien est mort à cause d'un morceau de bois qui s'était enfoncé très profondément dans son épaule. Ce bout de bois venait de son box. Comme les boxes sont fait de bois, les chevaux se blessent souvent.»

 

Quatrième témoignage : Une personne habitant Phuket.

« ...quand j'ai vu votre campagne, je me suis dit qu'enfin il y a quelqu'un qui va aider ces chevaux, car j'y monte, dans ce club, et je suis vraiment déçu parce qu'à chaque fois, je ne peux pas monter sur le cheval que je veux, à cause de ses blessures. Je sais que c'est une horreur de voir ça...»

Et les témoignages les plus terribles, les plus inquiétants, les plus accablants, viennent de nous parvenir. Ce sont ceux des habitués du Phuket Riding Club . Nous ne dévoilerons pas leur identité, mais voici quelques extraits de leurs messages :

Encore un témoignage : « J'ai vu beaucoup de chevaux mourir dans ce club et je serais ravi de vous aider avec la pétition que vous avez organisé. Je trouve que ce serait beaucoup mieux de monter des chevaux en bonne santé..

 

Alors, ne vous laissez plus avoir par de la publicité mensongère...!

Vérifiez le « bon état » des chevaux !

Ne montez pas un cheval malade ou blessé !


 

 

Un autre genre de publicité, ci-contre, dans le magazine « Cheval Pratique » de février 2001

UNE CAMPAGNE MONDIALE D'INFORMATION

Ce que nous voulons, c'est mettre fin, par n'importe quel moyen, au supplice de ces chevaux.

Pour cela, nous avons alerté les organismes les plus représentatifs :

L'AMBASSADE ROYALE DE THAILANDE A PARIS
LE TOURISM AUTORITY OF THAILAND
LA FEDERATION FRANCAISE D'EQUITATION
LA LIGUE FRANCAISE POUR LA PROTECTION DU CHEVAL
LA LIGUE POUR LA PROTECTION DU CHEVAL EN PERIL
LA FONDATION BRIGITTE BARDOT
LE PHUKET MAGAZINE
LA SP
A (société protectrice des animaux)
LE GUIDE DU ROUTARD
LONELY PLANET

Si vous avez été émus par ce témoignage, aidez-nous. Divulguez l'adresse de ce site à tous vos amis, à tous les organismes concernés, aux instances officielles de Thaïlande. Écrivez-nous, envoyez vos témoignages. Nous nous ferons un plaisir de les publier.

Adresse du site : http://lelivre.chez-alice.fr/phuketriding.htm

  michel.briegel@wanadoo.fr  (responsable du site)
  c.guillemart@voila.fr (organisatrice de la pétition) 

   signer la pétition