LES CITES OUVRIERES DE MULHOUSE
Plan des « Cités ouvrières » construites par Jean Dollfus, de la société Dollfus-Mieg & Cie (D.M.C). Ces maisons ont été conçues par l'architecte Emile Muller, qui sera plus tard Maire de Mulhouse. Chaque maison est entourée d'un jardin. Ces maisons sont accessibles à la propriété et il n'est pas impossible que nombre de Briegel en aient fait l'acquisition.
La promiscuité dans laquelle vivait la plus grande partie des ouvriers se répercuta sur leur comportement. A Mulhouse, 1 enfant sur 5 est illégitime. Les Briegel n'échappent pas à la règle. On constate que Catherine, fille de Antoine, célibataire habitant au 53, rue Koechlin, mettra au monde trois enfants dits "illégitimes". Raymond en 1874 reconnaîtra lors de son mariage, 2 enfants nés "hors mariage"....
La mortalité infantile est énorme à Mulhouse. En 1841, sur 1000 naissances, 405 enfants meurent avant l'âge de 5 ans. Ce fut le cas de Friedrich Carl, frère de mon grand père Charles, décédé à l'âge de 2 ans.
La liste des Briegel qui n'atteignent pas l'âge de 5 ans serait trop longue... Sachons quand même que 8 cousins de mon grand père disparaîtront ainsi...
A la même époque, à Bamlach, Anton et sa femme Magdalena perdront, en 5 ans, 5 de leurs enfants dans les premières années de leur vie.
Le Passage de la Salle d'Asile (Asildurchgang) existe toujours. Antoine (en 1879) et Aloïs (en 1918) y ont habité....
Beaucoup de Briegel ont habité Rue Koechlin. Mais savez-vous que la famille Koechlin existe toujours et qu'elle a un site Internet très intéressant ? On y apprend un tas de choses sur leurs ancêtres qui étaient très célèbres et nombreux.
On y apprend également à parler Alsacien !...... |
voir une histoire inédite de Henry-François Koechlin