blason alsace

les blasons ci-dessus, sont ceux de Zimmersheim et d'Alsace

J'ai appris, un peu par hasard, que des Briegel (originaires de Bamlach) avaient séjourné à Zimmersheim de 1800 environs à 1854.

Un beau petit village du Sundgau où les cigognes continuent à faire leurs nids en se moquant bien de notre «progrès»....

En fait, ce sont 4 générations dont on a retrouvé la trace :

1. Arnold Briegel né en 1720
2. Wilgen Briegel, né en 1751
3. Dominique Briegel, (1785 - 1835)
4. Hélène Briegel, (1808 - 1854)

(cliquer sur l'arbre)

plan de zimmersheim
C'est sur Dominique que nous en savons le plus : il est né à Bamlach en 1785, s'est marié à Zimmersheim le 18 août 1807 avec Barbe Vögtlin. A cette date, il est Maréchal- Ferrant, comme son père Wilhelm l'était à Bamlach (ce qui est curieux, c'est que le blason de Zimmersheim est justement un fer à cheval !...) . Il meurt donc le 10 avril 1835, d'une crise d'apoplexie dans la cour d'une auberge à Bâle, à la suite du déjeuner. Il était alors courtier en vins, il avait 50 ans. Pourquoi a-t-il abandonné son métier de maréchal ? Trop vieux ?... Il faut savoir que les vignobles entourent encore le village de Zimmesheim....

Il a eu quatre filles, et elles se sont toutes mariées.

Mais qu'est-ce qui a bien pu attirer Dominique à Zimmersheim ? Il est certain qu'au cours d'un voyage en Alsace, il a dû faire la connaissance d'une jeune fille : Barbe Voegtlin. De plus, à cette époque, il y avait un relais de poste (le bâtiment existe encore, voir ci-contre).
Et qui dit : relais de poste, dit : chevaux...
Donc, de quoi occuper un maréchal ferrant.

De plus, à cette époque, le moyen de locomotion était le cheval. Aujourd'hui, ce village est encore au centre de l'équitation, puisqu'il y a un Centre Equestre à Eschentzwiller (1,5 km), et le Centre Régional d'Equitation à Riedisheim (3,5 km).


Le relais de poste, restauré, en face de la Mairie

Transcription de l'acte de décès de Dominique BRIEGEL :
(gracieusement fourni par Mr Gérard Rooss, généalogiste, et lui-même descendant de Dominique)

« Le 10 de ce mois (avril 1835 ?) déclaration du sieur Caspar STEINER aubergiste à la Tête d'Or, par devant le bureau de Police, du fait que le négociant en vin Dominik BRIEGEL de Zimmersheim en Alsace le dit jour vers trois heures de l'après-midi a été trouvé mort dans la cour de la dite auberge. Le rapport du médecin-légiste fait apparaître qu'en l'absence de toute blessure, la mort a été causée par une crise d'apoplexie. »

En fait, on se souvient que le 1er Johannes qui arrive à Bamlach vers 1675, a eu un petit-fils qui s'appelait également Johannes. Celui-ci se marie une première fois avec Catharina Basler et aura 5 enfants, dont Arnold. Et c'est précisément celui-là qui est le grand père de Dominique.... Et c'est lors de ses secondes noces avec Maria Senfft qui lui donnera 10 autres enfants, que nous trouvons Conrad (les Briegel de Bad Bellingen) et Josef (les Briegel de Mulhouse).....


N'oublions pas que l'Alsace était française à cette époque !

carte téléphone 1

carte téléphone 2

Le contexte historique :

Faisons un peu d'Histoire : En France, depuis 1678, Louis XIV donne à l'Alsace la souveraineté française (à l'exception de Mulhouse toujours rattachée aux cantons suisses). En Allemagne, le pays de Bade fait partie du grand duché de Bade-Wurtemberg, dominé par les Habsbourg . Et c'est à cette époque que quelques mulhousiens décidèrent de fonder en 1746 une manufacture d'impression sur tissus.

(voir HISTOIRE de Mulhouse).

Mulhouse entre alors dans l'ère industrielle....

Et en 1798, Mulhouse est rattachée à la France.

Mais à Zimmersheim, on a également vu ceci :

Paul STINTZI était mon prof d'Histoire-Géo lorsque j'étais au Lycée de Mulhouse, dans les années 60. C'était un historien passionné et qui savait rendre les cours d'histoire intéressants.

suite vers Andreas de Berlin

retour vers "nos origines"

retour vers "bamlach"