Hans Peter Briegel « Die Walz aus der Pfalz »
ou encore : le « rouleau compresseur du Palatinat »....

Pendant longtemps on a pensé que ce footballeur prestigieux, faisait partie de notre famille... Mon père, le premier, nous affirmait qu'il était de Bamlach... Moi-même, mes coéquipiers au rugby m'appelaient « Hans » ....! Il n'en fallait pas plus pour piquer au vif ma curiosité, et aller enquêter du côté de Rodenbach dans le Palatinat où vit sa famille.

Je me suis donc rendu à Rodenbach, le 16 décembre 1998, où j'ai rencontré ses parents, de braves paysans, qui parlaient avec un accent carrément incompréhensible.... Le peu que j'ai pu en comprendre, c'est qu'ils étaient tous originaires de Weselberg, petit village plus au sud. Hans Peter a également un frère, Karl, qui vit toujours à Rodenbach.

Très athlétique, (c'est un ancien décathlonien), ce joueur se fait très facilement remarquer sur un terrain par ses qualités physiques....

Enfant du pays, c'est tout naturellement au club de foot de Rodenbach que HP a fait ses premières armes (entre 1965 et 1975). Il signe ensuite au grand club voisin le FC Kaiserslautern, où il reste encore une dizaine d'années... C'est pendant cette période qu'il connaîtra ses heures de gloire : champion d'Europe en 1980, vice champion du monde en 1982 et 1986, meilleur footballeur allemand de l'année, en 1985....

Il part ensuite en Italie où il joue tout d'abord à Vérone (de 84 à 86), puis à la Sampdoria de Gênes (86 à 88). Et c'est là que va maintenant commencer sa carrière d'entraîneur. Tout d'abord au FC Glarus en Suisse, puis retour au FC Kaiserslautern, où il est Directeur Technique.


Son parcours :
1965-1973 : TV Rodenbach
1973-1975 : SV Rodenbach
1975-1984 : 1. FC Kaiserslautern
1984-1986 : Hellas Verona (Italie)
1986-1988 : Sampdoria Genua (Italie)
Nov.  1989 : FC Glarus (Suisse)
1997 : 1. FC Kaiserslautern
1999 : FC Trier (Trêves)
2000 : Besiktas Istambul
2002 : TRABSON (Turquie)
2003 : TIRANA (Albanie) ...?
Son palmarès :

"Superstar und Millonenverdiener"
(Superstar et Millionnaire)
Deutscher Fußballer des Jahres 1985
(Footballeur de l'année 1985)
Europameister 1980 
(champion d'Europe 1980)
Vizeweltmeister 1982, 1986
(vice-champion du monde 1982, 1986)

Dès lors, les choses vont se compliquer, car ce n'est pas l'entente parfaite entre lui et l'entraîneur du FC Kaiserslautern, Otto Rehhagel. On peut même dire que le torchon brûle, au point que Briegel quittera le FCK pour aller entraîner le club voisin de Trèves en 1999. Puis c'est le départ pour la Turquie où il s'occupera d'abord du Besiktas d'Istambul (en 2001), puis du club de Trabson , au bord de la Mer Noire (en 2002).

Et voilà que maintenant on parle de lui comme Entraîneur National de l'équipe d'Albanie.....

 

De plus, il participe, dans le cadre de la Coupe du Monde, le 26 juin 1998 à Aix-en-Provence, à un match de gala organisé par l'O.M stars club :

Rencontres de stars. Quatre matches de gala organisés par l'OM Stars Club seront disputés dans la région marseillaise durant la coupe du monde. Le 14 juin à Martigues, l'équipe marseillaise qui comptera notamment dans ses rangs Xuereb, Cubaynes, Huard, Germain, Dib et Casoni, rencontrera l'Espagne avec Buyo, Carasco, Santillana, Michel et Gordillo. Le 18 juin à Châteaurenard, l'OM jouera face à l'Italie avec dans ses rangs Conti, Altobelli, Causio, Gentile ou encore Zenga. Le 22 juin à Martigues, la grande équipe du Brésil avec Zico, Gerson, Junior, Rivelino, Carlos Alberto, Branco sera l'adversaire de l'OM Stars Club qui rencontrera également l'Allemagne avec Briegel, Overath, Cullmann, Forster et Fischer, le 26 juin à Aix-en-Provence. (AFP)

Et s'il fallait encore en remettre un petite couche pour montrer la diversité de son talent, sachez qu'il a également joué dans un film TV de la série des "TATORT" : "So ein Tag... " en 1982 !


Sur Internet, lorsqu'on fait une recherche sur le nom de « BRIEGEL », on peut affirmer que 80 % des pages web sont consacrées, à notre footballeur. La presse allemande, notamment, fait ses « choux gras » des multiples péripéties de Briegel qui n'a pas la langue dans sa poche. Ci-dessous, vous trouverez quelques florilèges (en langue allemande, principalement) de cette prose journalistique...

  la presse parle de Hans Peter